
Association culturelle et sportive de l’Aviation Civile et Météo France, l’AMAC35
vous propose des activités, des spectacles, des sorties tout au long de l’année.
Pour pratiquer ces activités, il est indispensable de s’inscrire et de payer l’adhésion annuelle
à l’association de l’AMAC35 ainsi que le montant de la participation financière à l’activité.
L’adhésion est familiale.
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Actualités de l’association
Articles
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PV de l’AG du 18 février 2021
8 octobre 2021
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PV de l’AG du 20 janvier 2020
12 mars 2020
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PV du CA du 6 Février 2018
16 février 2018
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Un nouveau bureau pour 2018 !
12 février 2018Suite au conseil d’administration qui s’est réuni le mardi 6 février 2018, un nouveau président a été élu en la personne de Frédéric Leroy.
Philippe Thomas, Alexia Charil et Emmanuel Seigneur conservent leurs fonctions respectives de trésorier, secrétaire et secrétaire-adjoint.
Stéphane Besnoist continuera à participer activement à l’association pour épauler le nouveau président. -
PV du CA du 9 février 2017
12 mars 2017Ci dessous le compte rendu du CA.
A découvrir un aperçu des premières sorties proposées ainsi que la composition du nouveau bureau pour 2017. -
PV de l’AG du 30 janvier 2017
12 mars 2017Ci dessous le compte rendu de l’assemblée générale annuelle de l’AMAC35.
A noter que le poste de président sera vacant à l’issue de l’année 2017. -
Réunion du CA 1er mars 2016
25 mars 2016Compte-rendu du CA du mardi 1er mars 2016
1/ Rencontre avec le CCAS à Brest le 25 février 2016 :
La rencontre avec le Président du CCAS a donné lieu à un compte-rendu rédigé par le Président du CLAS-O. Etaient présents à cette rencontre Catherine Finet ( membre du bureau du CLAS-O) et Stéphane Besnoist ( Président de l’AMAC35). En annexe sont portées quelques notes prise lors de cette rencontre mais ce qu’il faut retenir plus particulièrement :
Malgré la mise en place de la billetterie nationale, les associations dont fait partie l’AMAC35 peuvent continuer à faire de la billetterie locale pour les deux années à venir à concurrence de 25 % maxi des subventions qui leur seront allouées.
Nous pouvons donc continuer toutes les billetteries existantes. Nous maintenons les billets ciné avec une subvention de 2€/billet, les billets spectacles proposés par Philippe Mantion avec une subvention de 7€/billet. En ce qui concerne l’aquatonic, les billets seront subventionnés à hauteur de 4€/ billet contre 7€ précédemment afin de ne pas dépasser la limite des 25 %2/ Renouvellement du bureau :
A l’unanimité des membres présents, sont déclarés :
Président : M. Stéphane BESNOIST
Trésorier : M. Philippe THOMAS
Secrétaire : Mme Alexia CHARIL3/ Banque CMB – Crédit Mutuel de Bretagne ( St-Jacques de la Lande) :
Suite à un rendez-vous auprès de notre conseillère du CMB, il apparaît que la situation des compte-chèques au sein de l’AMAC35 est actuellement complexe. Un certain nombre de compte-chèques ont été ouverts il y a quelques années auprès du CMB afin de répondre à un besoin réel pour faciliter l’achat de billets de spectacle ou de cinéma. Le constat est qu’il existe pour la banque trois associations distinctes mais que seule l’AMAC35 détient des statuts déposés en Préfecture. Les deux autres « associations » portent les noms suivant(1) :
AMAC-CULTURE : un compte-chèque
AMAC 35 BILLETTERIE : trois compte-chèques :Afin de donner au trésorier une visibilité sur l’ensemble des comptes, il nous est conseiller de transférer l’ensemble de ces comptes-chèques vers celui de l’AMAC35. Pour cela, la conseillère nous propose de clarifier la situation, ainsi il est demandé au Conseil d’Administration de voter la mention suivante :
Le CA donne mandat au Président de l’AMAC35, Monsieur Stéphane BESNOIST, pour faire transférer l’ensemble des comptes mentionnés en annexe 1 au sein du compte-chèque de l’A.M.A.C. 35.
A l’unanimité des membres présents, le mandat ci-dessus est donné au Président Monsieur Stéphane BESNOIST.
Charge ensuite au Président de faire ouvrir ou non des compte-chèques séparés pour les sections billetteries.
Sont désignés ci-après les personnes ayant la possibilité de gérer un chéquier ou un compte-chèque séparé pour l’achat de billets cinéma ou spectacle :
Spectacles : M. Philippe Mantion
Ciné aviation : Mme Ramona Bourhis
Ciné météo : M. Frédéric Leroy4/ Proposition de sorties :
Quelques adhérents ont porté à la connaissance de membre du CA les propositions suivantes :
sorties ornithologiques en se rapprochant de la LPO (pourquoi pas une journée ou week-end aux sept îles sur la Côte de granit rose) – La meilleure période serait juin sinon en septembre en repli.
Des billets d’entrées pour l’Open de Rennes de tennis. Avis mitigé car déjà proposé cette année et intéressant essentiellement les licenciés qui ont par ailleurs des entrées gratuites.
Faire du longe côte - plutôt en septembre car la mer est plus chaude.
une journée ou après-midi à Woopi à programmer en vacances scolaires
sinon nous prévoirons les sorties non faites en 2015 comme le karting (avril), le kayak (mai) et l’astronomie ( à définir).Le marathon Vert serait remplacé par une autre course
Parmi les ateliers enfants, nous reconduirons le stage peinture et le bowling en période de vacances scolaires
La sortie vélo sera reconduite en juin, il faudrait trouver un volontaire pour organiser de nouveaux circuits
Une soirée découverte et saveur pourrait de nouveau se faire en novembre.
Le festival magie ne sera pas proposé cette année sauf si un intérêt particulier se ferait sentir parmi les adhérents.
5/ Salle AMAC35 :
Une salle dans les bâtiments de l’aviation-civile de Rennes a été attribuée à l’AMAC35, il s’agit d’une salle en RdC n° 0N07 d’une surface de 12,19m2. Elle nous permettra de l’utiliser pour préparer des sorties, activités ou autre en utilisant le Pc portable récemment acquis.
6/ Divers :
Un courrier sera fait aux personnes faisant de la chorale et aux musiciens afin de régulariser le fait que les subventions ne peuvent couvrir plus de 50 % de leur activité.
Annexe
voici un compte rendu de mes notes prises lors de la rencontre avec le CCAS sur les sujets qui nous préoccupent mais je vous conseille de lire le cr officiel rédigé par le Président du CLAS/O :
Périmètre du CLAS-Ouest : ce périmètre s’agrandit avec l’arrivée de la Haute-Normandie ( Normandie) et la région Centre excepté de département de l’Indre. Ceci a un impact sur le Bal VS dédié au Noël des enfants mais aussi sur l’association sur laquelle reposera la gestion des cadeaux.
Billetterie nationale : Le CCAS se veut rassurant et se donne deux ans pour tester ce nouveau mode de billetterie.
1/ les billetteries locales peuvent perdurer
2/ Mais il est demandé aux CLAS de faire la promotion de la billetterie nationale afin de mieux l’évaluer.Prêt de matériel : 2 propriétaires possibles :
1/ l’administration auquel cas une convention doit être signée entre l’association et l’emprunteur. ( location interdite mais participation aux frais d’entretien autorisée)
2/ L’association auquel cas elle peut louer son matériel.
( si j’ai bien compris, les matériels <2000€ appartiennent à l’association)ATAS : Une clarification est demandée auprès de l’administration pour qu’elle protège le mieux possible les agents ayant posé une journée ATAS. ( exemple Ordre de mission sans frais ponctuel ou permanent… à suivre)
Mutualisation des association : l’exemple de l’APACEM à Bordeaux nous a été donné : Dans le Sud-ouest, l’APACEM est la grosse association du CLAS-Sud-ouest tandis que « celles » existantes dans les autres départements ne sont que des sections. Avantage : une seule assurance, un seul bureau, plus facile d’être sous le plafond des 50 % de subvention… Inconvénients à définir, un GT est en cours au ein du CCAS.
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Présentation des sections, mars 2016
25 mars 2016Section musique :
Possibilité de faire de la musique en groupe au jardin moderne ( route de Lorient ).
conditions :
1. Être à jour de sa cotisation AMAC35
2. Il faut s’acquitter d’une adhésion par personne auprès de l’association du Jardin moderne.
3. L’AMAC35 finance à hauteur de 50 % les heures de répétitions.Renseignements : Christophe Baron (Météo) christophe.baron@meteo.fr
HEOL, groupe fondé en 2012, est composé de Catherine, Christian, Jean-Pierre, Christophe et Jean-Noël
Section tennis :
cordage de votre raquette pour 5€ auprès de Patrick Bonopera (Aviation)
patrick.bonopera@aviation-civile.gouv.frPour intégrer l’équipe de l’AMAC35 :
Renseignements : Raphaël Merlen (Aviation) raphael.merlen@aviation-civile.gouv.fr -
AG 1er février 2016
6 mars 2016Suite à la convocation du Président, l’assemblée générale ordinaire de l’AMAC35 a pu se réunir ce lundi 1er février à 12 heures 30.
Ordre du jour
Evènements de l’année 2015
Présentation des sections
Revue des activités effectuées en 2015
Présentation du bilan financier
Site internet « amac35.fr »
Renouvellement du CA puis élection du bureau
Projets et souhaits des adhérents
Billetterie nationale
Consultation des adhérents
Evènements de l’année 2015Le Président rappelle que le 30 juin 2015 a eu lieu une assemblée générale exceptionnelle dans le but de remplacer un membre démissionnaire du bureau. M. Hervé Le Cam s’était alors porté volontaire pour assurer le poste de Trésorier jusqu’à la prochaine assemblée générale ordinaire c’est à dire celle-ci.
En septembre, une chorale a vu le jour au sein de l’association. Après 4 mois d’existence celles et ceux qui y participent en sont totalement enchantés et invitent fortement les autres collègues à venir participer.
Un rappel est fait sur les dénominations des subventions depuis 2015 :
BALVa= Budget d’Action Locale Vie associative. Ce sont les subventions allouées aux associations locales qui bénéficient aux adhérents et à leurs ayants droits.
BALVs= Budget d’Action Locale Vie sociale. Ce sont les subventions qui bénéficient à l’ensemble des agents et retraités de Météo-France et Aviation Civile et à leurs ayants droits qu’ils soient adhérents ou non à une association locale. ( L’arbre de Noël chaque année, sortie CLAS/O à Guerlédan en 2015)Rapport d’activité de l’année 2015
En 2015, l’AMAC 35 compte 74 adhésions contre 70 en 2014 et 77 en 2013.
Les sections
Section tennis, une équipe composée d’hommes exclusivement se retrouve régulièrement pour des matchs. Ils disposent d’une mise à disposition d’une salle gratuite. Comme chaque année, l’équipe a participé au championnat départemental inter-entreprise.
Section Vélo, la sortie a eu lieu dans le secteur de La Gacilly le 5 juin dernier, jour d’ouverture de l’exposition photo annuelle. Il y a eu 18 participants presqu’exclusivement agents de l’Aviation Civile. Un circuit VTT, un VTC et un rando ont été proposés. 3 autres personnes ont déambulé au coeur de l’exposition photo, et, l’ensemble s’est retrouvé au resto « Les enfants gat’thés » pour partager le repas.
Section musique, pas de concert cette année, mais arrivée de 2 nouveaux membres, l’un à la basse, Christian, l’autre au chant, Catherine. Ils ont retrouvés Jean-Pierre, Jean-Noël et Christophe pour de nombreuses répétitions. Un concert en 2016 ?
Les activités
Un atelier peinture pour les enfants a eu lieu le mercredi 15 avril à l’atelier du VRAC, 3 enfants ont participé.
Soirée « Ferme-auberge » à Guignen le vendredi 12 juin pour déguster un cochon grillé. Le repas a réunis 21 participants dont 6 enfants. (Il n’y avait que des agents Météo-France et leurs ayants droits) . Date certainement trop proche de la sortie Vélo ( cf. plus haut)
La traversée de la Baie du Mont-Saint-Michel a réunis 37 participants dont 11 enfants le samedi 19 septembre. Le trajet routier s’est effectué en car jusqu’au Bec d’Andaine, un pique-nique a ensuite été partagé sur le site du départ. La traversée s’est effectuée l’après-midi en compagnie d’un guide fort sympathique et intéressant. La dernière heure a été consacrée à une visite libre au coeur du Mont puis le retour s’est fait en car vers Saint-Jacques au départ du nouveau parking.
Enigma Parc, le mercredi 21 octobre a rencontré un bon succès avec 13 enfants et 7 adultes. En équipe, les enfants accompagnés d’adultes ont pris toute l’après-midi à découvrir les énigmes
Le bowling, cette sortie a rassemblée 10 enfants et 4 adultes le mercredi 28 octobre.
Soirée dégustation et saveurs, le vendredi 13 novembre. 18 participants. Dans une cave située rue Hoche, les convives étaient invités à découvrir des vins naturels
Le festival de magie, le dimanche 17 janvier : 8 enfants et 10 adultes se sont retrouvés pour cette sortie.
Deux sorties, pour assister entre adhérents, à des matchs de hand-ball et football ont été proposées les samedi 21 mars pour un Rennes-Nantes en football et mercredi 13 mai pour un Cesson-St-Raphaël en handball. L’ensemble des deux sorties a regroupé 24 personnes dont 12 enfants
Quatre activités n’ont pu être réalisés, une sortie Karting et une sortie astronomie car aucune date n’a été proposée. La sortie Kayak prévue le 29 mai et la participation au marathon vert du 25 octobre n’ont pu avoir lieu faute de participants.
Cette année, ces sorties ont rassemblé 173 enfants et adultes. Musique, tennis et chorale regroupent une vingtaine de personne.
L’arbre de Noël a eu lieu le samedi 5 décembre à la Salle La Rotonde (Lycée Ste-Geneviève à Rennes). Les enfants ont pu assister au spectacle « Des rêves plein les mirettes » par la cie Zemlazik. Environ 70 personnes étaient présentes, et, les enfants présents se sont vu remettre leur cadeau par le Père Noël. Les familles ont pu se retrouver autour d’un cocktail dinatoire.
Sortie CLAS/Ouest
L’AMAC35 a proposé cette année une sortie pour découvrir le lac de Guerlédan asséché, sortie ouverte à tous les agents et retraités du CLAS/Ouest. Cette sortie s’est déroulé le week-end du 30 & 31 mai. Le samedi était consacré à la visite du lac en compagnie d’un guide. Les agents se sont d’abord retrouvés le midi au vacanciel de Mur de Bretagne pour le déjeuner puis ils y ont passé la nuit. Le dimanche, sous un ciel pluvieux, s’est effectué la remontée du Blavet à bord de la péniche Nin Arion. Dans l’après-midi, visite au coeur d’un village du XVIème siècle à Poul Fétan
Bilan financier de l’année 2015Cf pièce jointe
Après présentation du bilan, le quitus a été donné à l’unanimité au trésorier.
Renouvellement des Membres du CAun nouveau membre du CA :
Emmanuel Seigneur
Le président convoquera prochainement une réunion du CA afin d’élire le nouveau bureau.
A quatorze heures, le Président clos l’Assemblée Générale.
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Assemblée générale extraordinaire du 30 juin 2015
30 juin 2015Assemblée générale
Extraordinaire
Mardi 30 juin 2015
12h30
salle de réunion RDC
Helios Météo
Objet :
Changement obligatoire de la Présidence