Association culturelle et sportive de l’Aviation Civile et Météo France, l’AMAC35
vous propose des activités, des spectacles, des sorties tout au long de l’année.
L’association est également mandatée par le CLAS Ouest pour l’organisation du Noël des enfants.
Les activités proposées sont subventionnées par l’action sociale pour certaines,
d’autres bénéficient de tarif groupe ou CE.
Pour pratiquer ces activités, il est indispensable de s’inscrire et de payer l’adhésion annuelle
à l’association de l’AMAC35 ainsi que le montant de la participation financière à l’activité.
L’adhésion est familiale.

Accueil > Sorties passées

Sorties passées

Année 2018

Photos baptême de plongée 1er juillet





Retour sur l’arbre de Noël 2018 21 décembre 2018

Samedi 1er décembre a eu lieu l’arbre de Noël des enfants. Les festivités se sont déroulées pour la 1ère fois à la maison des associations à Rennes.

A 17 heures 30, les invités ont pu assister au spectacle Callisto de la Compagnie du Nuage d’Oort.

A l’issue du spectacle, le Père Noël est apparu pour la plus grande joie des plus petits, celui-ci leur a distribué un cadeau à chacun, en prenant la pose devant l’objectif des parents.

La soirée s’est terminée autour d’un buffet type apéro-cocktail dinatoire préparé tout spécialement par un traiteur.

Cette année, l’AMAC35 avait à s’occuper du cadeau de 50 enfants, 30 ont eu la chance d’assister au spectacle. La participation totale a été de 70 personnes en comptant les parents.

Merci encore à Alexia et Stéphane pour tout le travail de proposition/achat des cadeaux, des prises de contact avec l’artiste, le Père Noël et le gérant de la salle.

Merci à Fabrice et Hervé pour l’emballage des cadeaux, merci à Manu pour le bar, et merci à tout ceux qui, de près ou de loin, ont participé à la bonne tenue de cette manifestation au coeur de nos préoccupations pour le maintien de la cohésion sociale et des échanges entre individus.

Fred









Photos sortie Cheval 5 octobre 2018


































Photos expo Pinault "Debout" 5 septembre 2018

L’Art ? On aime ou on n’aime pas !
Que ce soit In-Between-Out, Ici ou Ailleurs*, l’Art, c’est l’art de faire jaillir des émotions, … ou pas !
En ce XXXI août de l’an XVIII du 3ème millénaire, 23 Homo erectus amaquiens se sont risqués à affronter l’exposition « Debout » dont les œuvres présentées font partie de la collection Pinault.
Le message était limpide – après explication bien sur - il faut rester debout, surmonter, renaître, rebondir, repartir, même face aux pires crimes contre l’humanité - être vivant tout simplement.
Heureusement, une guide nous éclairait sur ces œuvres, car sculptures, dioramas, peintures ou photographies, n’avaient pour seul lien que la force de l’Homme à faire face à l’adversité.
Je ne m’avancerai pas sur le fait que les œuvres étaient belles ou non, chacun se sera fait son jugement…
En tous cas, ce furent une heure et demi bien remplies à travers un espace fort bien restauré, bien que des joints de carrelage aient déjà sauté dans l’ancien réfectoire.( Et au dire de la guide, il n’y aurait pas que ça…)

* noms des œuvres correspondants au 1 % culturel lors des constructions des bâtiments Météo-france et Aviation Civile












Photos sortie Kayak 11 juillet 2018














Retour sur la visite Odorico 18 juin 2018








Retour sur la visite street-art 4 juin 2018

Vendredi 25 mai, une quinzaine de personnes étaient au rendez-vous à Rennes pour visiter la ville de façon originale à travers la découverte du street-art.
L’occasion de découvrir ce que cet anglicisme barbare cache : des artistes à part entière, des techniques variées, des œuvres cachées ou détournées.
Citons par exemple War et ses fresques hautes de plusieurs mètres, Lélé et ses gorilles, Mémé et ses stickers, Intralarue et ses seins (oui, les siens) en plâtre, les Frimousses et leurs tags végétaux, Allesio et son œuvre saccagée, Ar Furlukin et ses radis, sans oublier l’aide du collectif La Crèmerie.
Et ce n’est qu’un aperçu. Pour les aficionados, ne ratez pas le numéro spécial des Rennais de 2015 que vous pouvez retrouver ici :
http://www.nxtbook.fr/newpress/Ville-Rennes/les_Rennais_1509-Street-Art/index.php




















Retour sur l’Urban trail 2018 25 avril 2018

Jean-Noel, Jean-François et David, médaillés au 14 km

Fred au Roazhon Park

Vidéo du trail 7 km avec Hervé et Stéphane

Dimanche 22 avril 8 heures 30 du matin, de nombreuses personnes convergent vers le mail François Mittérand à Rennes. Que peut-il y avoir de si important pour que quelques milliers de personnes se retrouvent de si bon matin ? Quoi ? Vous avez dit Urbantrail ? Cross à travers la ville en français. Trois distances étaient proposées aux protagonistes du jour, 7, 14 et 24 km. Hervé et stéphane se sont retrouvés pour le premier, sabrina, Raphaël, Jean-Noël, Jean-François, david, Manu et Samuel pour le second, et, nathalie, Fred, Nico et David pour le troisième...
Le soleil est là, l’ambiance est festive, l’animateur chauffe les coureurs tel un DJ. On tape des mains, on saute sur place, les smileys font pâles figures face aux sourires naturels qui se propagent à travers tout le mail et soudain, PAN ! C’est parti pour sept kilomètres à travers le centre ville, on remonte la Vilaine par les berges, on traverse le palais Saint-Georges, les pompiers nous accueillent dans leur caserne avec lances à eau et sirènes, et les sourires, les acclamations tant du public que des bénévoles font chaud au coeur. Un p’tit passage au dessus des nageurs de la piscine Saint-Georges et nous voilà au pied des marches du jardin du Thabor prêt à les gravir pour gagner ensuite le cloître de Saint-Melaine puis La Visitation. Petite pause respiratoire avec la descente vers le Parlement de Bretagne où nous attendent des musiciens, mais déjà il nous faut grimper de nouvelles marches, celles de l’opéra. Quel bonheur de découvrir que notre parcours traverse la scène, nous ne pouvions que nous arrêter un moment pour apprécier cet instant... puis dans la foulée même topo chez le voisin d’en face, la Mairie, avec un jolie passage par la salle des mariages, et toujours en musique s’il vous plaît. S’en suivent Le couvent des Jacobins, les halles des Lices, L’Office de Tourisme et Les Portes Mordelaises où nous attendaient des chevaliers prêt à nous barrer la route contre espèces sonnantes et trébuchantes. Et déjà l’arrivée point au loin.
L’ambiance générale, la bienveillance et la gentillesse des bénévoles, le plaisir d’avoir partagé cette course à deux, Hervé et moi, la joie du public lorsqu’il découvrait mon ami en grenouille, font de cette manifestation, non pas une énième course quelconque, mais bien une manifestation conviviale, ouvertes à toutes et tous. N’hésitez pas l’an prochain, allons-y encore plus nombreux, c’est vraiment un moment sympa à faire en groupe.
Plus tard vers 14h, nous nous sommes retrouvés avec ceux du 14 et du 24 km, autour d’un pique-nique commun, nous avons pu ainsi nous raconter chacun nos sensations.

Stéphane

Pour information, il a été reversé 2€ à Bretagne Atlantique Ambition, fonds de dotations qui soutient la recherche médicale en matière de neurosciences pour chacune de nos inscriptions.

Retour sur l’escape game 6 janvier 2018

Le vendredi 5 janvier se déroulait la sortie "Escape Game" à Cesson. 2 équipes de l’AMAC35 s’y affrontaient simultanément sur le même jeu.
2 équipes de 6, composées de manière équilibrée, entre ados et adultes, devaient retrouver le « Dragon de Jade » disparu lors d’un cambriolage.
Pour y parvenir : un savant mélange d’objets à trouver, d’énigmes à résoudre, de mécanismes et cadenas à ouvrir.
Surtout, les 2 équipes sont enfermées dans une "Escape Room" et ont une heure pour sortir. Stressés et claustrophobes s’abstenir !
Fort heureusement, l’activité cérébrale des équipes de l’AMAC35 a tourné à pleine puissance. Celles-ci ont réussi à résoudre l’énigme en 59’57 et en 59’59 ! In extremis donc (quitte à payer la prestation, autant en profiter jusqu’au bout !)
Au final, une activité ludique, cérébrale et surtout un bon esprit d’équipe. Le but est atteint !


Année 2017

Retour sur l’initiation au golf 4 octobre 2017

Initiation au golf, à encourager sans modération

Le temps perturbé annoncé par les prévisions les plus lointaines et confirmé chaque jour avec une intensité incertaine, laissait présager d’une prestation gâchée voire de renoncements. Il n’en fut rien. A 14h, le groupe de 18 personnes de l’AMAC35 venu découvrir la pratique du golf dans le très beau domaine de Cicé-Blossac, était rassemblé autour d’un formateur accueillant, attentionné et pédagogue. Celui-ci s’est donné pour mission de repousser les préjugés qui peuvent encore être attachés à ce hobby resté bien longtemps le signe distinctif d’une classe sociale. Aujourd’hui, le golf est une discipline sportive qui s’est popularisée malgré des coûts en adéquation avec une certaine motivation. Néanmoins, la formation des jeunes est facilitée pour stimuler l’envie et sans doute découvrir de futurs talents.

Après cette entrée en matière enrichissante mais encore théorique, nous nous sommes dirigés vers le “practice” pour nous confronter à la pratique. Le formateur nous a présenté les règles du jeu et les panneaux explicatifs qui jalonnent chacun des deux parcours (9 et 18 trous). Le ciel gris n’enlevait rien au charme de cette balade parfumée des senteurs du gazon fraîchement coupé. Cette atmosphère humide nous fournissait également la chance de bénéficier d’une fréquentation dominicale restreinte. Toutefois, il faut savoir que la pluie n’est pas rédhibitoire pour cette activité. Les compétitions sont maintenues “tant que la balle peut rouler”. D’ailleurs, selon un adage à priori bien connu : “en Écosse, on joue au golf même quand il fait beau”.
Loin de ces contrées nordiques, nous avons pris place sous une sorte de préau aménagé pour permettre à 10 golfeurs de travailler leur "swing" en toute sécurité. Le formateur nous a expliqué les particularités et fonctions de la bonne dizaine de “clubs” qu’il faut nécessairement transporter quand on devient apte à fréquenter les parcours. Les distinctions entre “wedges”, “fers”, “drivers”, “hybrides” reposent sur la longueur du manche qui va donner de la force et sur l’inclinaison de la pièce qui va frapper la balle mais sans doute aussi, sur la matière et la forme des composants qui cachent leur petits secrets. Ainsi, avec un “club” adapté, il est possible d’incurver la trajectoire vers la droite ou vers la gauche pour contourner un obstacle distant tel un arbre, ou éviter un obstacle tel un “bunker” ou un étang. Il s’agit donc d’un sport de haute précision qui nécessite beaucoup d’entraînement, comme l’ont attesté les premiers essais désespérants, un peu moins longtemps pour certains. Puis de jolies trajectoires en cloche très hautes, s’évanouissant au delà des balises indiquant la distance de 100 m, sont devenues plus fréquentes. Même chez les joueurs entraînés, il y a des jours sans. Il faut se résigner à l’échec temporaire. C’est l’aspect bénéfique de ce travail sur soi même dont les acquis ont des répercussions bien au delà de l’activité.

Pour nous, cette séance de découverte était surtout un moment convivial, auquel une petite pluie s’est cependant invitée lorsque nous avons attaqué le second exercice consistant non plus à envoyer la balle le plus loin possible mais au plus près du trou, ce qui est l’objectif visé dès l’engagement sur le “fairway”. Pour cela, nous nous sommes répartis autour d’un “green”, la surface ultime à approcher. Après de nombreux essais, nous avons tenté notre chance à tour de rôle, histoire d’ajouter la notion de maîtrise du stress à la vue de spectateurs.
Pour finir, le formateur nous a conduits sur un green d’entraînement après nous avoir fourni le “putter”, l’outil à manier avec une très grande précision pour amener la balle à destination en un minimum de coups. La pluie nous a octroyé une trêve propice à un joyeux affairement autour de la dizaine de trous parsemés sur cette surface remarquablement tondue mais comportant des faux-plats formateurs pour acquérir la maîtrise du dosage de la frappe. La séance s’est terminée par un jeu consistant à approcher la balle le plus près possible du trou sélectionné, en équipe évidemment pour conforter une ambiance sympathique. L’équipe A, à la peine en première partie, a fini par l’emporter sur l’équipe B. Il vous reste à savoir qui était dans le clan victorieux.

En tout cas, comme dans une célèbre BD, cet après-midi d’initiation au golf s’est terminé dans la bonne humeur, non pas autour d’un repas mais au bar du “Club House”. A noter que les temps changent car les bardes de la chorale de l’AMAC35 n’ont pas subi le sort habituel.






Vidéos sortie kayak 2 juillet 2017

Retour sur la sortie char à voile 16 mai 2017

Le rendez-vous était fixé à 12 h au Vivier-sur-Mer, pour une dégustation d’huîtres, tout le monde fut à l’heure et 24 personnes se retrouvèrent attablées pour la première étape de la journée, gastronomique et déjà conviviale.
La vue sur la baie du Mont St Michel était magnifique, de la pointe du Grouin à Carolles, et au-delà Granville. Avec de belles éclaircies au travers de rares cumulus et un vent sensible de nord-ouest, l’initiation au char à voile s’annonçait bien.
Nous rejoignîmes Hirel, à une encablure, pour la séance d’initiation. Le moniteur nous fit un rappel sur l’appréciation terrestre de la force du vent et de l’échelle Beaufort, Nous écoutâmes, attentifs, ses explications sur le maniement de ce drôle d’engin à trois roues qui carbure au vent.
A chacun de régler le moteur, la voile, pour parcourir le circuit, et faire virement de bord et empannage. Puis il y eut l’angoisse de l’attente avec ce force 3-4, puis rapidement l’amusement et l’émulation ; pas de chute, pas de casse, et une belle découverte pour chacun. L’étape sportive terminée, direction Cherrueix (autre temple du char à voile qui accueillit les championnats du monde en 2012), il s’agissait de l’étape culturelle, découverte de la mytiliculture et d’une pêcherie traditionnelle. Le train marin nous amena quelques kilomètres en mer, à marée basse de mortes eaux, sous les commentaires (ou ’comme en mer’ du chauffeur blagueur). On a entendu beaucoup d’informations sur la culture récente de la moule en baie, du naissain sur les cordes horizontales à la technique des bouchots. Par ailleurs la moule de la baie (la meilleure du monde...) est une AOP une partie de l’année (garantie d’un taux de remplissage), à partir de juillet en général pour quelques mois.
La pêcherie en baie est une technique ancestrale (il en reste une quinzaine) de piégeage des poissons à l’extrémité d’une sorte d’entonnoir lors de la marée descendante (le poisson ne peut pas être commercialisé). Dans la nasse se trouvaient encornets, maquereaux, margates, seiches, mulets, plies, carrelets, orphies,crabes, bar ; une belle pêche selon le guide.
Lors du retour au parking un goûter nous a été servi par Stéphane, Philippe et Pierre, car l’air marin ça creuse !
Merci aux organisateurs de l’AMAC pour cette belle journée partagée et souriante.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Photos Visite Opéra Rennes 10 mai 2017

Quelques photos prises par Stéphane lors de la visite de l’opéra de Rennes...








Karting 6 mai 2017

Ci dessous, vous trouverez les résultats (essais chronométrés et course) de la sortie karting du 27 avril.

Année 2016

Retour sur la sortie Woupi 29 décembre 2016

Woupi 15h30 : nous basculons dans un univers de cages d’écureuils rembourrées géantes, de toboggans et de structures gonflables titanesques. Les enfants sont aux anges, les parents moins. Les cris stridents amplifiés par une acoustique de hangar à voitures crispent les visages. Surmontant nos angoisses d’acouphènes post-traumatiques très probables après 3 heures passées sur place d’autant qu’une fermeture magnétique empêche toute retraite, nous nous retournons vers nos têtes blondes légitimement inquiets pour leur santé dans cet univers confiné.
Malheur ils ont déjà disparu. Où sont-ils ? Derrière un boudin rouge vif géant ? En glissade sur le toboggan bleu vertigineux ? En rotation sur ce tourniquet infernal ? Noyés dans une piscine de balles multicolores ? Nul ne peut le savoir...
Abandonnant les recherches, impuissants, les parents se réfugient dans la zone centrale qui leur est réservée, en silence, comme un echo sourd aux cris stridents des enfants.
16h30 : l’heure du goûter. 13 enfants affamés, surgis de nulle part se précipitent sur le gâteau au chocolat, les boissons colorées et les bonbons variés généreusement pourvus par l’Amac35. Sucres + boissons énergisantes + lumières vives forment un cocktail détonnant. Le court repos permet une remise en pression inévitable. C’est l’explosion. Les chaises sont vides, éparpillées. Les enfants ont de nouveau disparu comme avalés par la structure géante.
L’heure du départ approchant, un papa s’engouffre dans le dédale à la recherche de sa progéniture. On ne ne le reverra pas. Je parviens à saisir mes deux chérubins. Sans savoir comment, nous voici à la voiture, exfiltré par quelque miracle.
Le soir, les enfants s’endorment sans demander leur reste et non sans avoir raconté et re-raconté leurs aventures, des étoiles dans les yeux. Le papa aussi s’endort un léger sifflement dans les oreilles, les membres raidis, les yeux fixant le néant...


Retour sur l’arbre de Noël 6 décembre 2016

L’arbre de Noël organisé par l’AMAC35 pour les enfants de moins de 12 ans s’est déroulé salle de la Rotonde à Rennes. Plus de cent personnes étaient présentes dont 45 enfants. Le public a pu assisté dans un premier temps à une pièce donnée par la "Compagnie Aux P’tites Valises" intitulée "Petite Ombre", spectacle varié entre lumière, musique, chant, contorsionnisme... Ensuite, le groupe Heol et la chorale de l’AMAC nous ont offert un tour de chant rythmé et animé (voir les vidéo ci-après).
Le Père Noël est apparu en fin de spectacle pour la plus grande joie des enfants et les a emmené avec lui jusqu’à son traîneau dans lequel il y avait un cadeau pour chacun d’eux. Les festivités se sont terminées autour d’un apéro-dinatoire afin de partager un bon verre de l’amitié.
Remerciements spéciaux aux travailleurs de l’ombre sans qui ce genre de soirée ne pourrait avoir lieu : Alexia, Nathalie, Catherine, Hervé, Manu, Pascal, Fred,... et les musiciens d’Heol, les choristes et leur chef de chœur pour ce bonus !

l’AMAC35 vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous l’année prochaine.

Retour sur l’arbre de Noël 2016 6 décembre 2016

L’arbre de Noël organisé par l’AMAC35 pour les enfants de moins de 12 ans s’est déroulé salle de la Rotonde à Rennes. Plus de cent personnes étaient présentes dont 45 enfants. Le public a pu assisté dans un premier temps à une pièce donnée par la "Compagnie Aux P’tites Valises" intitulée "Petite Ombre", spectacle varié entre lumière, musique, chant, contorsionnisme... Ensuite, le groupe Heol et la chorale de l’AMAC nous ont offert un tour de chant rythmé et animé (voir les vidéo ci-après).
Le Père Noël est apparu en fin de spectacle pour la plus grande joie des enfants et les a emmené avec lui jusqu’à son traîneau dans lequel il y avait un cadeau pour chacun d’eux. Les festivités se sont terminées autour d’un apéro-dinatoire afin de partager un bon verre de l’amitié.
Remerciements spéciaux aux travailleurs de l’ombre sans qui ce genre de soirée ne pourrait avoir lieu : Alexia, Nathalie, Catherine, Hervé, Manu, Pascal, Fred,... et les musiciens d’Heol, les choristes et leur chef de chœur pour ce bonus !

l’AMAC35 vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous l’année prochaine.

Arbre de Noël 2016 18 novembre 2016

L’arbre de Noël 2016 de l’AMAC35 aura lieu le samedi 3 décembre à la salle de la Rotonde, située au lycée ste Geneviève, rue de Nantes à Rennes (parking gratuit dans la cour de l’établissement)

Au programme :
- 17h25 : accueil jusqu’à 17h40 pour que le spectacle commence à l’heure.
- à 17h45 : un spectacle pour les jeunes enfants "Petite ombre" (synopsis sur l’affiche)
- à 18h40 : la chorale de l’AMAC35 et le groupe Heol nous présenteront 3 chansons spécialement préparées pour l’occasion

- à partir de 19h : la remise des cadeaux par le Père Noël suivie d’un buffet et d’un pot de l’amitié

A noter que cet événement s’adresse à l’ensemble des personnels de Météo-France et de l’Aviation Civile (adhérents ou non de l’AMAC35).

Pour une meilleure organisation, merci de confirmer votre présence en précisant le nombre d’enfants et d’adultes auprès d’Alexia et Ramona avant le lundi 28 Novembre.

Sortie Lasergame 3 novembre 2016

Mercredi 2 novembre, histoire de profiter à donf de la dernière journée des vacances, 8 jeuns se sont retrouvés pour se mesurer au tir de lasers. Deux parties de vingt minutes entrecoupées d’une pause casse-dalle.
L’équipe bleu, formé de Hugo, Aubin, Soizic et Marina a largement dominé les deux matchs face à l’équipe rouge constituée de Maria, Loïc, Juliette et Marie du 35.
Nous ne dévoilerons pas ici les résultats en individuels mais apparemment il y avait de sérieux serials killers dans le lot......

Photos à suivre.
(Tout le monde n’est pas en photo, mea culpa mais ce n’était pas facile dans le noir de savoir à qui on avait à faire)

Sortie Karting 7 octobre 2016

Jeudi 6 octobre, c’est par une belle et fraîche soirée d’automne que vieux briscards et rookies se sont donnés rendez-vous pour une nouvelle confrontation mécanique.
Ceux qui n’avaient pas pu participer à la sortie du printemps ont eu le droit à 10 minutes d’échauffement pour se familiariser à la conduite du karting, le tout sous les encouragements des collègues.
Vint ensuite la séance d’essais chronométrés permettant d’établir la grille de départ. La Pole position a été réalisée par Guillaume.
S’en est suivi la course de vingt trois tours remportée haut la main par Guillaume qui n’a laissé aucune, mais vraiment aucune chance à la concurrence... Il y a eu quelques têtes à queues, quelques sorties de pistes, des dépassements propres, d’autres plus douteux mais tout le monde a passé un bon moment.

Etaient présents Raphaël, Benjamin, Karen, Ghislain, Patrick, Guillaume, Catherine, Alain, Philippe, Xavier, Ramona, Stéphane, Hervé, Emmanuel et Christophe.

Le groupe

Les résultats sont consultables ci-dessous :

Une Gopro était installée sur le casque de Stéphane ce qui nous a permis de réaliser quelques vidéos de la course vue de l’intérieur :

Retour sur la sortie kayak de mer 30 juin 2016

Rendez-vous était fixé aux kayakistes à 10h sur la plage du Poudrantais à Pénestin.
Répartition des kayaks, attribution des gilets de sauvetage, crèmage anti-solaire de rigueur, et nous voilà partis pour une belle randonnée en longeant la côte jusqu’à la pointe du Bile.
Environ 10km aller-retour sous le soleil, sur une mer calme, au-dessus des bouchots, d’un îlot à l’autre...
Ça creuse !
Heureusement nos GO avaient prévu un copieux pique-nique sur le sable à notre retour.
Vivement l’année prochaine !

Photos / Vidéos du concert de la chorale 23 juin 2016

Samedi 18 juin, au parc du Thabor, à Rennes, Lucie et Françoise, chefs de chœurs, ont rassemblé leurs chorales, dont celle de l’AMAC, pour une représentation à l’occasion de la fête de la musique.
Sous un ciel clément, les choristes ont uni leurs voix pour interpréter des chants de différentes origines (française, ukrainienne, péruvienne, zoulou, gospel...). , devant familles, amis et collègues réunis pour l’occasion.
Après l’effort, le réconfort : la représentation s’est terminée par un verre de l’amitié... pour hydrater les cordes vocales, bien sûr !

Quelques vidéos :

Magalina zoula

Le sud

Njetsvoda

Erile

Sortie Vélo-Rando à Trémelin 12 juin 2016

16 personnes se sont données rendez-vous sur la base du lac de Trémelin le vendredi 10 juin au matin.
Au programme, VTT pour trois d’entre eux, VTC pour d’autres, mais aussi rando dans la forêt pour les derniers. Après une matinée bien sportive, le groupe s’est retrouvé autour d’une table au relais de la cave à Monfort sur Meu.

Retour sur la sortie 7 îles / côte de granit rose 2 juin 2016

17 personnes se sont retrouvées pour prendre un minibus direction Perros-Guirec. Arrivée en fin de matinée, un pique-nique est organisé sur la corniche de la plage de Testraou sous un temps clément où se déroule en même temps le festival de la jeunesse avec de nombreux skaters !!!
Vers 13 heures 30, embarquement pour les 7 îles pour la découverte des Fous de Bassan, macareux, phoques et pingouins.
Le soleil est bien caché et le temps brumeux... et frais !
Visite de l’île aux Moines pendant 45 mn au milieu des oiseaux.
Retour sur terre vers 16h pour rejoindre Ploumanac’h et Claire qui nous propose une petite visite guidée pendant 2 heures avec découverte de la flore et des rochers aux formes improbables.
Retour à Rennes pour 21h dans un bus plus calme qu’à l’aller......

Année 2015

Dégustation & saveurs 13 novembre 2015

Vendredi 13 novembre

18 participants pour goûter deux vins blancs et trois vins rouges à la Cave du Sommelier, 24, rue Hoche à Rennes

Traversée de la Baie du Mont St Michel 28 septembre 2015

Samedi 19 septembre

Une quinzaine de famille ( 37 personnes) s’est retrouvée le matin devant les bâtiments de Météo-France pour prendre un car direction le Bec d’Andaine dans le Sud de la Manche. Arrivée à midi à bon port, un pique-nique s’est organisée autour de trois tables rapidement dressées.
Vers 14 heures, le groupe a fait la connaissance du guide accompagnateur puis est parti pour trois heures de déambulation à travers la baie, les méandres de la Sée, de la sélune, du Couesnon et des sables mouvants.
Après-midi magnifique, le soleil était bien présent.
Le groupe s’est séparé l’espace d’une heure pour découvrir les rues de la Merveille de l’Occident, puis retour vers le car nous attendant sur le nouveau parking après avoir emprunté les célèbres navettes.
Sans oublier, les moustiques qui s’en sont donné à coeur joie...
Affiche {JPEG}

Soirée Ferme-auberge 12 juin 2015

Vendredi 12 juin

21 personnes dont 6 enfants se sont retrouvées autour d’un bon cochon grillée à la ferme auberge "France" de Guignen.

Sortie vélo rando à La Gacilly 5 juin 2015

Vendredi 5 juin

1 circuit VTT
1 circuit VTC
1 circuit rando
1 balade au coeur de l’exposition photo

18 participants

Week-end à Guerledan (Sortie CLAS-Ouest) 30 mai 2015

ESCAPADE A GUERLEDAN (week-end des 30 et 31 mai 2015)

Le samedi 30 mai une vingtaine de familles venant de Brest, Lannion, Rennes et Nantes s’est retrouvée pour le déjeuner au vacanciel de mur de bretagne

Une fois installés dans leur gîte, les participants se sont retrouvés pour une visite guidée du fond du lac de guerledan à pied et ont pu découvrir ce que les eaux du Blavet ont recouvert lors de la création du barrage : les écluses du canal de Nantes à Brest, les mines des ardoisiers travaillant dans la vallée, les arbres qui poussaient le long du chemin de halage. Mais pas de maisons hantées !Une ballade inoubliable sachant que le lac n’est vidé que tout les 30 ans

Après la randonnée, certains sont partis à la découverte des environs, les enfants se sont défoulés à la piscine tandis que d’autres se prélassaient sur la terrasse en attendant le dîner,

Le dimanche matin après le petit déjeuner nous avons quitté le Vacanciel et avons pris la route en direction de Pont Augan à Languidic où nous attendait une péniche pour une promenade de deux heures sur le Blavet. Les commentaires nous ont fait découvrir la vie des bateliers et des éclusiers.

De retour à Pont Augan nous nous sommes retrouvés pour déjeuner dans une auberge.

L’après midi, la visite guidée du village de Poul-Fétan, nous a fait découvrir un village datant du XVIe siècle. Ce hameau composé de plusieurs chaumières a retrouvé son style d’Antan. Chacun a pu y voir les animaux de la ferme, les cultures, ateliers poterie, expositions artisanales et culturelles, les gestes de la vie paysanne au milieu du XIXème siècle : lavandières, fabrication de beurre, le filage de la laine…
Au grand bonheur des petits mais aussi des grands, mis à contribution dans les mises en scènes.

Le week end tirant à sa fin chacun est reparti vers 18H fatigué mais heureux de leur séjour malgré la pluie, qui s’était invitée le dimanche matin.
Affiche {JPEG}

Sortie kayak de mer ( reportée ) 29 mai 2015

Vendredi 29 mai

Activée reportée faute de participants

Stage peinture 15 avril 2015

Mercredi 15 avril

Trois enfants ont participé à l’atelier peinture donné par le VRAC

Année 2014

Noel 2014 24 décembre 2014

Battle musicale à Brest 22 novembre 2014

Particpation de la section musicale au rassemblement à Brest

Dégustation et saveurs 10 novembre 2014

Atelier cuisine parent-enfant 1er novembre 2014

Atelier cuisine un parent + un enfant

L’atelier des chefs.

Marathon vert 26 octobre 2014

http://www.lemarathonvert.org/

Engagement de deux équipes.

Week-end en Normandie ( plages du débarquement et marais du Cotentin) 15 septembre 2014

13 et 14 septembre 2014

Samedi :
La matinée fut consacrée à une visite guidée du Mémorial pour la Paix. Au commencement, on descend une longue d’une rampe en spirale avec des rappels sur la période de l’entre-deux guerres pour comprendre les raisons qui ont abouti au second conflit mondial et ses horreurs : c’est la descente aux enfers !!! En sous-sol, on se retrouve à diverses périodes : la guerre éclair, la France de Vichy, Le Blitz, l’entrée en guerre des Etats-Unis, le front de l’est, la Shoa, le débarquement, la libération... Après deux heures bien chargées mais vite passées, le déjeuner dans l’un des restaurant du Mémorial a été bien apprécié.
L’après-midi se déroula en extérieur sous le soleil et dans le vent. Un minibus nous transporta respectivement à la Pointe du Hoc, la plage d’Omaha Beach dite « la sanglante », le cimetière américain de Colleville où sont enterrés plus de 9000 soldats et enfin Arromanches avec les vestiges de son port artificiel. Cinq heures remplies de souvenirs intenses et émouvants.
En soirée, nous nous retrouvâmes tous à l’hôtel pour partager le repas sous forme de buffet. Après cette journée bien dense, la fatigue se fit assez vite sentir notamment du côté des enfants.

Dimanche :
Matinée libre, après un petit déjeuner ensemble, les uns allèrent voir la tapisserie de Bayeux, d’autres profitèrent de la présence du Belem dans le port d’Ouistreham pour le visiter, certains restèrent dans l’ambiance du jour J pour aller voir le célèbre Pegasus Bridge, premier pont repris par les alliés dans la nuit du 5 au 6 juin.
Après un peu de route en direction du Cotentin, nous nous retrouvâmes tous pour le déjeuner dans l’un des restaurants de Carentan. Nous avions une grande salle pour nous seul, néanmoins la qualité du repas ne fut pas à la hauteur des lieux.
L’après-midi fut plus légère que la veille. Un guide nous emmena à la découverte de la faune et la géologie locale des marais du Cotentin et du Bessin. Les enfants mais aussi les adultes ont pu admirer au travers de jumelles des hérons, des cigognes, des vanneaux huppés et bien d’autres oiseaux. Le guide nous a même relaté le rôle du marais durant la seconde guerre mondiale paralysant énormément les déplacements de troupe. La fin d’après-midi arriva vite et déjà il fallu penser au retour notamment pour les brestois

Une ambiance sympathique, une météo agréable avec un soleil omniprésent, un peu de vent et une légère brume de mer pour rafraichir l’air voilà les conditions qui rendre un week-end agréable.

- Le groupe au cimetière de Colleville-sur-mer


- La Pointe du Hoc


- Omaha Beach ( les vestiges du port artificiel)


- Dans les marais du Cotentin


- Observation des oiseaux du marais


- Affiche de la sortie


- Programme de la sortie

Soirée découverte astronomie à Bruz 5 septembre 2014

Sortie Vélo & Rando 13 juin 2014

le vendredi 13 juin

Autour de Poligné et Bain de Bretagne...

- Le groupe au départ


- Visite du moulin de Bertaud à Bain de Bretagne par le groupe VTC

Sortie Kayak à Saint-Malo 23 mai 2014

Le vendredi 23 mai

Sortie au pied des remparts de Saint-Malo et des îlots alentours.

- Les 3 frères !!!


- le groupe au départ


- pique nique au pied des remparts


- Le départ


- au pieds des remparts

Soirée Hand-Ball 18 avril 2014